Au niveau national (Luxembourg)

À Luxembourg, l'association Table Ronde revêt la forme d’une association sans but lucratif (ASBL) dont les statuts mis à jour ont été publiés au Mémorial C –N° 2562 du 15 octobre 2013 (pages 122963-122970).

À l’image de ses soeurs étrangères, elle comporte des « Tables » numérotées et réparties sur le territoire, regroupant chacune entre 20 et 30 membres.

Actuellement, environ 160 membres se répartissent sur 7 tables locales : TR1, TR3 et TR6 à Luxembourg, TR2 à Esch-sur-Alzette, TR4 au Nord, TR5 en région Moselle et TR7 en région Echternach.

L’association est dirigée par un Comité National qui se compose comme suit :

  • Un Président National : il incarne les valeurs et les aspirations du mouvement et essaie de mener une action concertée autour d’un leitmotiv personnel, il est le premier au service de tous
  • Un Past-Président : il assiste par ses conseils et assure des fonctions de représentation
  • Un Vice-Président : il observe et apprend en vue de son futur rôle de Président et il remplace le Président lorsque celui-ci est absent
  • Un Secrétaire National : il est le rouage des communications internes
  • Un Trésorier : il est le gardien des finances
  • Un International Relations Officer (IRO) : il est chargé des affaires internationales
  • Un Secrétaire International : il assiste l'IRO, observe et se prépare à le remplacer lors de son prochain mandat
  • Un Public Relations Officer (PRO) : il s’occupe des relations publiques à Luxembourg
  • Un Community Service Office(CSO) : il assure la coordination des actions de bienfaisance
  • Un Boutiquier (Shopkeeper) : il assure la gestion des stocks et la vente des produits de la Table Ronde : T-shirts, insignes...
  • Un Webmaster : il assure la présence Internet de la TRL
  • Seven présidents des Table Rondes locales: TR1, TR2, TR3, TR4, TR5, TR6, TR7

Le Comité National 2017/2018 se constitue des personnes suivantes:

  • Président National : Georges Oestreicher
  • Past-Président : Pierre-Yves Etienne
  • Vice-Président : Yves Sibenaler
  • Secrétaire National : Frank Deckenbrunnen
  • Trésorier : Frank Lamborelle
  • International Relations Officer (IRO) : Philippe Steffes
  • Secrétaire international :Lucien Douwes
  • Public Relations Officer (PRO) : Thierry Schaack
  • Community Service Office(CSO) :Perry Arrensdorf
  • Boutiquier (Shopkeeper) : Charel Wagner
  • Webmaster : Tom Wagner
  • Président de la TR1: Pierre Even
  • Président de la TR2: Olivier Genco
  • Président de la TR3: Sébastien Pourbaix
  • Président de la TR4: Pit Bode
  • Président de la TR5: Luc Majeurs
  • Président de la TR6: David Ayache
  • Président de la TR7: Pol Wesner

Par ailleurs, chaque Table locale fonctionne de manière indépendante avec son propre Comité, toujours composé d'un Président, d'un Past-Président, d'un Vice-Président, d'un Secrétaire, d'un Trésorier et d'un IRO.

En général, le Bureau National se réunit régulièrement avec tous les Présidents locaux, ils forment alors le Comité National.

Au niveau international

Les associations nationales font toutes partie d'une des sous-régions mondiales à savoir la région Afrique, la région Asie-Pacifique et la région EMA, Europe, Méditerranée et Amérique dont la Table ronde luxembourgeoise est membre.

De plus, il existe au sein de la région ENA, trois sous-ensembles que sont le Central Tablers' Meeting (CTM), Southern Tablers' Meeting (STM) et le Nordic Tablers' Meeting (NTM).

Les régions mondiales  forment les subdivisions de la Table Ronde Internationale (RTI), qui chapeaute toutes les organisations de la Table Ronde dans le monde. La RTI fait à son tour partie, avec d’autres service-clubs (Apex, Active 20-30…) de l’organisation mondiale des service clubs WOCO (World Council of Service Clubs).

Certaines divisions sont dotées de la personnalité juridique telles que les associations nationales, les sous-régions mondiales, RTI, WOCO... alors que d’autres ne le sont pas : Tables locales, CTM, STM, NTM,... En particulier la région EMA s’est dotée de règles particulières (standing orders) et fonctionne avec un Secrétaire et un Président.

Chaque subdivision organise au moins une réunion par an à son niveau.