Le fonctionnement de la Table Ronde repose sur deux piliers essentiels : la convivialité et l’action charitable (community service).
La convivialité est nourrie par les réunions bimensuelles de chaque Table ainsi que de nombreuses manifestations nationales et internationales qui témoignent d’une vie associative dynamique et variée. Les réunions sont souvent un dîner faisant intervenir des conférenciers ou des membres d’autres Tables. Les activités locales et nationales se déroulent également sous le signe de l’amitié et de la convivialité : voyages, barbecues décontractés, soirées folk ou de gala, événements à caractère familial ou sportif… .
La Table Ronde propose toute une panoplie d’événements internationaux qui permettent de vivre entre amis les expériences les plus variées. Les aspirations épicuriennes (gastronomie, oenologie…), les souhaits familiaux (jeux pour enfants…), les défis sportifs (voile, tennis, golf, football, ski...), les ambitions aventurières (rafting, saut à l’élastique, hélicoptère, escalade...), les inclinaisons intellectuelles (cultures, histoire, ethnies, religions, traditions locales...) et les envies extravagantes (croisières, rallyes en voitures anciennes ou en moto...) peuvent être satisfaits dans le cadre d’événements organisés entre amis Tablers. Parmi ces événements la remise de charte lors de la création d’une nouvelle Table revêt une importance particulière.
L’action charitable est menée au niveau individuel, en aidant des personnes dans le besoin, ainsi qu'aux niveaux locaux, nationaux et international en soutenant des organisations ou projets charitables. La Table Ronde de Luxembourg a soutenu de nombreuses organisations dans le pays. Parmi celles-ci, citons l'Atelier thérapeutique de Walferdange, l'ASBL Schrett fir Schrett, Mateneen doheem, Jongenhém Betzdorf, Pärdsatelier... Au niveau international, le Luxembourg a également cofinancé des soins pour enfants handicapés et la construction d’une école en Afrique, envoyé des colis aux enfants démunis en Roumanie... Les associations des pays limitrophes ont, de leur côté par exemple participé à financer la recherche sur la mort subite des nouveaux-nés (Allemagne) ou mis en place un foyer pour les enfants en détresse (Belgique et France). Les fonds qui alimentent cette action proviennent de manifestations qui reposent sur l’engagement personnel des membres (marchés de Noël, bazars...).
Dans la pratique et partout dans le monde, les épouses, compagnes et amies sont largement associées à la vie de la Table Ronde, surtout au niveau social et récréatif. À l’exception des réunions statutaires bimensuelles, elles participent à tous les événements et manifestations de la Table Ronde.
La Table Ronde du Luxembourg a créé en 2003 l'ASBL Table Ronde Assistance, dont les statuts sont publiés au Mémorial C- n° 504 du 09 mai 2003 (pages 24149 à 24150). Cette association est un instrument de renforcement et de coordination de son action charitable, notamment par le biais d'une coopération efficace avec le gouvernement luxembourgeois.